Les pôles partenaires


ID4Car : moteur d'idées pour véhicules spécifiques et mobilité durable

Basé en Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes, le pôle Automobile Haut de gamme est labellisé pôle de compétitivité en 2005. Le 28 mai 2009, il devient iD4CAR. Une nouvelle identité qui accompagne un changement stratégique : iD4CAR soutient et accompagne les projets d'innovation portés par l'ensemble des acteurs de la filière véhicules et mobilités durables.

Tout en restant positionné sur ses marchés historiques automobiles et véhicules spécifiques, iD4CAR élargit sa stratégie en 2013 et s'ouvre sur les marchés du machinisme agricole, des engins off road, de la robotique mobile et des services de mobilité.

Le pôle iD4CAR compte aujourd'hui plus de 210 adhérents, 161 projets labellisés dont 89 financés.


Le Pôle i-Trans : inventer, concevoir, fabriquer et vendre les systèmes de transports du futur

Ancré au coeur de l'Europe, dans les régions Nord-Pas de Calais et Picardie, i-Trans catalyse des projets d'innovation qui associent entreprises et organismes de recherche, dans les domaines de l'automobile, du ferroviaire et de la mutimodalité fret et voyageurs.

i-Trans est un pôle de compétitivité mondial reconnu parmi les plus performants de France et devenu le pôle référent pour le ferroviaire au niveau national.

Le pôle i-Trans compte aujourd'hui plus de 120 entités adhérentes et 199 projets labellisés.


Le Pôle Véhicule du Futur : une synergie efficace de compétences

Labellisé pôle de compétitivité depuis 2005 et implanté en Alsace et Franche-Comté, le Pôle Véhicule du futur fédère les acteurs industriels, académiques et de la formation dans le domaine des véhicules et des mobilités du futur. Il a pour objectifs de créer de la valeur et des emplois en améliorant la compétitivité des acteurs de la filière automobile, transports terrestres et mobilité, et développer l'attractivité du territoire par l'innovation et la performance industrielle (PerfoEST), en capitalisant sur la synergie du réseau.

Sa finalité : inventer les solutions pour les véhicules et les mobilités du futur dans une perspective de développement durable au service du territoire. Un potentiel de 1 000 entreprises, 100 000 salariés sur l'Alsace et la Franche-Comté, dont 89 000 dans la filière automobile sur 824 sites.

Plus de 60 équipes de recherche et 200 formations en lien avec nos thématiques ; 310 adhérents dont 264 entreprises. 117 projets collaboratifs financés dont 20 européens.