Cl'eo, Veille technologique Transports et Mobilité
Dévoilement du plan de 8 milliards d'euros en soutien à la filière automobile

Je tenais à partager avec vous une première série d'informations, après le dévoilement par le président de la République, du plan de soutien à la filière automobile. Comme vous le savez, cela fait plusieurs semaines que nous discutons, heure par heure, avec le gouvernement, du détail de ce plan dont nous avions souligné l'urgence au regard de l'ampleur de l'onde de choc économique sur nos entreprises. Ce plan ne fait pas l'impasse sur l'urgence, puisque nous sommes la toute première filière industrielle à bénéficier d'un tel dispositif de soutien. Ni sur la gravité de la situation, à travers des mesures fortes et un engagement financier d'une telle ampleur.

J'avais alerté à plusieurs reprises sur le grave risque de défaillances d'entreprises face à la violence du choc, et souligné l'importance de mettre en place des mesures de relance qui aient un impact sur l'ensemble des entreprises de la filière. En plus d'un volet de soutien sans précédent au décollage du marché du véhicule électrique et hybride rechargeable, les mesures annoncées s'appuient en ce sens, comme nous le proposions, sur la prime à la conversion incluant une bien plus large gamme de véhicules. Un milliard d'euros, par ailleurs, est consacré à la création de fonds de soutien à nos entreprises, principalement à nos PME et ETI. C'est aussi pour sauvegarder ce tissu industriel au coeur de nos territoires, que ces mesures dessinent, enfin, une ambition pour l'avenir de notre industrie en France.

Ce plan était une exigence, il est à la hauteur des enjeux. Il n'évitera pas pour autant, soyons en conscients, les très grandes difficultés que nous allons traverser, ni les défaillances parmi les entreprises qui sont les nôtres. C'est parce que cette crise est historique, qu'elle exige de nous d'être plus déterminés, mobilisés et rassemblés que jamais.

Très cordialement,

Luc Chatel
Président de la PFA

Retour liste
#ParisAutomotiveSummit

Le 18 octobre 2022 - Dôme de Paris (Paris 15è)

Coorganisé par la Plateforme Automobile (PFA) et la Fédération des industries des équipements pour véhicules (FIEV), Le Paris Automotive Summit permettra aux dirigeants mondiaux du secteur automobile, acteurs innovants et responsables publics de partager leur vision des défis d'avenir du secteur et du futur de la mobilité durable.

Les participants au Paris Automotive Summit pourront ainsi y écouter les acteurs mondiaux engagés dans la mutation du secteur automobile et découvrir leur vision de la mobilité du futur, les rôles qu'ils entendent y jouer, les défis technologiques sur lesquels ils se mobilisent et les stratégies mises en oeuvre pour en capter la valeur, seuls ou en partenariats.

Le Paris Automotive Summit s'inscrit dans la Paris Automotive Week, qui rassemble les salons Mondial de l'Auto et Equip Auto.
Voir l'événement dans l'agenda de Cl'eo.

Mov'eo - Le blog PME Plus d'informations
sur le Blog Mov'eo PME.
Liens partenaires
© NextMove • Conditions générales d'utilisation