Cl'eo, Veille technologique Transports et Mobilité
Luc Chatel a été nommé à la présidence de la PFA en décembre 2017 dans le cadre du renforcement des missions de la PFA, positionnée comme tête de filière

Les grandes lignes du programme qui doit permettre à la filière automobile de relever les défis de demain, ont été exprimées lors des voeux. "Nous sommes à la veille de bouleversements absolument sans précédent comme, sans doute, l'automobile n'en a jamais connus".
Trois disruptions sont identifiées : technologique (véhicules électriques, autonomes), numérique (voitures connectées, protection des données) et sociétale (agenda environnemental, évolution des attentes des concitoyens en matière de mobilité).
Notre cible est une filière d'excellence, la première en termes d'innovation, d'emploi de présence industrielle sur l'ensemble du territoire.

En ce qui concerne la R&D, la Filière Automobile et Mobilités (PFA) réaffirme sa feuille de route et poursuit ses efforts sur ses 4 programmes prioritaires :
- le véhicule à faible empreinte environnementale, préparant entre autres la future électromobilité ;
- le véhicule autonome ;
- le véhicule connecté intégrant gestion des données et cyber-sécurité ;
- l'industrie automobile 4.0, incluant les problématiques du PLM (Product Life Management).

Des projets de filière sont documentés pour accompagner le développement de nouvelles motorisations (avec en particulier des propositions électriques et hybrides rechargeables qui seront disponibles avant la fin de la décennie), des expérimentations visibles sur le véhicule autonome et connecté, et la multiplication de partenariats avec les start-up, en particulier dans les offres de mobilité. Notre objectif est d'être la force de proposition de véhicules promoteurs de la mobilité durable pour tous.
La PFA et les pôles de compétitivité automobile qui la représentent, s'attacheront à développer leurs actions pour favoriser l'innovation dans ces domaines, répondre aux enjeux réglementaires relatifs à ces priorités mais également leur contribution à la définition et au déploiement des infrastructures pour la mobilité de demain.

"Face aux défis considérables que doit relever le secteur automobile, il est temps pour l'ensemble de la filière en France d'additionner ses forces, de simplifier son organisation, de se rassembler pour parler d'une seule voix", a dit Luc Chatel. L'assemblée générale extraordinaire de la PFA, réunie lundi 26 février, a déjà approuvé la fusion entre la PFA et le Comité des salons. Cette fusion s'inscrit dans le cadre du renforcement des missions de la PFA, positionnée comme tête de filière, en particulier pour la coordination de l'organisation des salons professionnels tels que le Mondial de l'Automobile.

Retour liste
#ParisAutomotiveSummit

Le 18 octobre 2022 - Dôme de Paris (Paris 15è)

Coorganisé par la Plateforme Automobile (PFA) et la Fédération des industries des équipements pour véhicules (FIEV), Le Paris Automotive Summit permettra aux dirigeants mondiaux du secteur automobile, acteurs innovants et responsables publics de partager leur vision des défis d'avenir du secteur et du futur de la mobilité durable.

Les participants au Paris Automotive Summit pourront ainsi y écouter les acteurs mondiaux engagés dans la mutation du secteur automobile et découvrir leur vision de la mobilité du futur, les rôles qu'ils entendent y jouer, les défis technologiques sur lesquels ils se mobilisent et les stratégies mises en oeuvre pour en capter la valeur, seuls ou en partenariats.

Le Paris Automotive Summit s'inscrit dans la Paris Automotive Week, qui rassemble les salons Mondial de l'Auto et Equip Auto.
Voir l'événement dans l'agenda de Cl'eo.

Mov'eo - Le blog PME Plus d'informations
sur le Blog Mov'eo PME.
Liens partenaires
© NextMove • Conditions générales d'utilisation