Cl'eo, Veille technologique Transports et Mobilité
Un Mondial 2016 plein de promesses pour la mobilité du futur

La mutation de l'automobile se poursuit. Illustration à travers les 4 tendances fortes du Mondial de l'Automobile de Paris. Malgré la défection de certains exposants et un visitorat en légère baisse, le Mondial de Paris reste une grande fête de l'automobile : stands impressionnants, nombreuses nouveautés en avant-première, concepts-cars qui font rêver, déferlante d'innovations produits et services, etc. L'automobile poursuit sa mutation afin de répondre aux défis du véhicule économe, propre, abordable, autonome et connecté. Le numérique joue un rôle de plus en plus visible dans ces profonds changements qui touchent toute la filière.

Voici les 4 grandes tendances observées lors de cette édition 2016 du Mondial :
- l'électrification des motorisations avec un large panel de solutions du "micro hybrid" jusqu'au "full electric" en passant par la pile à combustible ;
- le véhicule autonome avec une forte évolution des ADAS qui préfigurent une automatisation à court terme dans certaines conditions de conduite ;
- la connectivité qui permet déjà d'offrir une large palette de nouveaux services et ce n'est qu'un début ;
- le bien-être à bord et le monitoring du conducteur à travers le cockpit du futur qui prend en compte la connectivité et l'arrivée du véhicule autonome.

Les constructeurs et grands équipementier français étaient tous présents et ont dévoilé de nombreuses innovations dans ces domaines. Ils sont dans la course et démontrent que le véhicule du futur s'invente en France grâce à la richesse de l'écosystème (groupes internationaux, start-up, PME innovantes, centres de recherche, formations d'excellence) et au travail collaboratif qui permet de répondre ensemble à ces 4 grandes (r)évolutions.

La PFA, en partenariat avec les pôles, a animé de nombreux temps forts lors de ce Mondial : pitchs PME, trophées 2016, ateliers techniques, atelier Allemagne, atelier RSE, afin de mettre en avant ses axes stratégiques comme la performance, l'innovation, l'international et les compétences. Elle a ainsi confirmé son rôle d'animateur et de fédérateur de la filière "Automobile France" en réunissant tous les décideurs pour écrire ensemble le futur.

Retour liste
#ParisAutomotiveSummit

Le 18 octobre 2022 - Dôme de Paris (Paris 15è)

Coorganisé par la Plateforme Automobile (PFA) et la Fédération des industries des équipements pour véhicules (FIEV), Le Paris Automotive Summit permettra aux dirigeants mondiaux du secteur automobile, acteurs innovants et responsables publics de partager leur vision des défis d'avenir du secteur et du futur de la mobilité durable.

Les participants au Paris Automotive Summit pourront ainsi y écouter les acteurs mondiaux engagés dans la mutation du secteur automobile et découvrir leur vision de la mobilité du futur, les rôles qu'ils entendent y jouer, les défis technologiques sur lesquels ils se mobilisent et les stratégies mises en oeuvre pour en capter la valeur, seuls ou en partenariats.

Le Paris Automotive Summit s'inscrit dans la Paris Automotive Week, qui rassemble les salons Mondial de l'Auto et Equip Auto.
Voir l'événement dans l'agenda de Cl'eo.

Mov'eo - Le blog PME Plus d'informations
sur le Blog Mov'eo PME.
Liens partenaires
© NextMove • Conditions générales d'utilisation