Cl'eo, Veille technologique Transports et Mobilité
Jean-Claude Hanus - Président du pôle Mov'eo

"2013 sera l'année d'une nouvelle dynamique pour les pôles..." 2012 s'achève et nous pouvons faire le bilan d'une année riche en événements.

L'évaluation des pôles a fait ressortir Mov'eo comme un pôle très performant, avec une capacité forte à initier des recherches collaboratives de qualité et qui a su faire fonctionner une organisation et une gouvernance bien adaptée à sa feuille de route initiale. Toutefois, le rapport propose deux voies d'amélioration : un meilleur suivi des projets post-labellisation et post-financement et la mise en place d'indicateurs plus robustes permettant de mesurer les effets de ces projets sur les entreprises en termes d'activité économique.
Toute l'année, il y a eu continuité dans l'effort de développement de projets collaboratifs mais aussi de projets territoriaux structurants. Un des faits marquants pour l'ensemble de l'innovation dans notre filière est la "naissance" de VeDeCoM, IEED issu des travaux du pôle et auquel va contribuer un nombre significatif de nos membres.
Le séminaire stratégique de septembre a eu pour objectif de dresser la feuille de route 2013-2015 et de dessiner les contours du « pôle 3.0 » : toutes nos actions doivent conduire à l'amélioration de notre performance en prenant en compte les attentes de nos membres et les recommandations des financeurs.

Point d'orgue de cette année, les Mov'eo Days ont permis au pôle de réaffirmer l'importance de ses missions, de démontrer la force de son réseau et sa capacité à fédérer les acteurs de l'innovation dans les 7 domaines d'actions stratégiques qui travaillent au véhicule et à la mobilité de demain.

Comme l'a souligné M. Gallois, dans son rapport, et à l'occasion de son intervention lors des Mov'eo Days, les pôles doivent être considérés comme un des outils de l'amélioration de la compétitivité hors coût. Leur rôle au service de la croissance vient d'être réaffirmé par le gouvernement.
Il sera essentiel de mettre l'accent sur la croissance des PME, en veillant bien à la capacité de transformation des projets de R&D en produits ou services mis sur le marché dans un délai raisonnable. Ceci sous-entend, entre autres, la mise en place de nouveaux services d'accompagnement, de nouvelles compétences avec le souci constant d'assurer la meilleure collaboration entre les différents acteurs du développement économique en région et avec les autres pôles de compétitivité au sein de la filière automobile et dans les filières qui nous sont technologiquement proches.
L'année 2013 sera donc une année ambitieuse pour les pôles, qui devront s'engager dans une nouvelle dynamique, et ce, dans un contexte automobile européen difficile.

C'est un défi que nous sommes prêts à relever, forts de l'implication de notre gouvernance et de nos partenaires, et conscients de l'importance des enjeux pour nos membres.

Je vous souhaite une excellente année à tous,
Jean-Claude Hanus

Retour liste
#ParisAutomotiveSummit

Le 18 octobre 2022 - Dôme de Paris (Paris 15è)

Coorganisé par la Plateforme Automobile (PFA) et la Fédération des industries des équipements pour véhicules (FIEV), Le Paris Automotive Summit permettra aux dirigeants mondiaux du secteur automobile, acteurs innovants et responsables publics de partager leur vision des défis d'avenir du secteur et du futur de la mobilité durable.

Les participants au Paris Automotive Summit pourront ainsi y écouter les acteurs mondiaux engagés dans la mutation du secteur automobile et découvrir leur vision de la mobilité du futur, les rôles qu'ils entendent y jouer, les défis technologiques sur lesquels ils se mobilisent et les stratégies mises en oeuvre pour en capter la valeur, seuls ou en partenariats.

Le Paris Automotive Summit s'inscrit dans la Paris Automotive Week, qui rassemble les salons Mondial de l'Auto et Equip Auto.
Voir l'événement dans l'agenda de Cl'eo.

Mov'eo - Le blog PME Plus d'informations
sur le Blog Mov'eo PME.
Liens partenaires
© NextMove • Conditions générales d'utilisation