Cl'eo, Veille technologique Transports et Mobilité
Dévoilement du plan de 8 milliards d'euros en soutien à la filière automobile

Je tenais à partager avec vous une première série d'informations, après le dévoilement par le président de la République, du plan de soutien à la filière automobile. Comme vous le savez, cela fait plusieurs semaines que nous discutons, heure par heure, avec le gouvernement, du détail de ce plan dont nous avions souligné l'urgence au regard de l'ampleur de l'onde de choc économique sur nos entreprises. Ce plan ne fait pas l'impasse sur l'urgence, puisque nous sommes la toute première filière industrielle à bénéficier d'un tel dispositif de soutien. Ni sur la gravité de la situation, à travers des mesures fortes et un engagement financier d'une telle ampleur.

J'avais alerté à plusieurs reprises sur le grave risque de défaillances d'entreprises face à la violence du choc, et souligné l'importance de mettre en place des mesures de relance qui aient un impact sur l'ensemble des entreprises de la filière. En plus d'un volet de soutien sans précédent au décollage du marché du véhicule électrique et hybride rechargeable, les mesures annoncées s'appuient en ce sens, comme nous le proposions, sur la prime à la conversion incluant une bien plus large gamme de véhicules. Un milliard d'euros, par ailleurs, est consacré à la création de fonds de soutien à nos entreprises, principalement à nos PME et ETI. C'est aussi pour sauvegarder ce tissu industriel au coeur de nos territoires, que ces mesures dessinent, enfin, une ambition pour l'avenir de notre industrie en France.

Ce plan était une exigence, il est à la hauteur des enjeux. Il n'évitera pas pour autant, soyons en conscients, les très grandes difficultés que nous allons traverser, ni les défaillances parmi les entreprises qui sont les nôtres. C'est parce que cette crise est historique, qu'elle exige de nous d'être plus déterminés, mobilisés et rassemblés que jamais.

Très cordialement,

Luc Chatel
Président de la PFA

SIA Powertrain & Energy

3 & 4 novembre 2020 - Parc des expositions, Rouen

SIA Powertrain & Energy couvrira tous les développements en cours en matière de moteurs à combustion, d'hybridation et de propulsion électrique. Il abordera également l'utilisation de l'énergie renouvelable dans les transports. L'événement est organisé avec le soutien de la PFA et de l'association française de l'industrie du pétrole et du gaz et des énergies renouvelables (Evolen).

La dernière édition de la conférence SIA Powertrain & Electronics qui s'est tenue à Paris en juin 2019 a de nouveau rencontré un vif succès avec 770 participants venus de 17 pays, 63 présentations scientifiques et techniques, une table ronde sur l'énergie et une table ronde avec des constructeurs et des équipementiers.

Voir l'événement dans l'agenda de Cl'eo.

en collaboration avec :