Cl'eo, Veille technologique Transports et Mobilité
Rémi Bastien élu Président du pôle de compétitivité Mov’eo

Le pôle de compétitivité spécialisé en R&D automobile et mobilités a élu son nouveau président lors du conseil d'administration du 14 novembre 2017. Directeur de la prospective automobile du groupe Renault et président de l'Institut Vedecom, Rémi Bastien oeuvrera pour le développement du pôle au service de l'innovation et du business collaboratifs. Rémi Bastien succède à Jean‐Pierre Vallaude, qui occupait cette fonction depuis septembre 2014. Diplômé de l'Ecam Lyon en 1980, il entre chez Renault en 1982 où il occupe différents postes d'ingénierie sur les moteurs avec des responsabilités croissantes. En 2002, il prend la direction du Contrôle électronique et mise au point du groupe motopropulseur pour devenir en 2007 Directeur de la stratégie et innovation de l'ingénierie mécanique et Directeur adjoint de l'ingénierie mécanique. En 2009, il devient Directeur de la recherche et de l'innovation du groupe Renault. Rémi Bastien devient en 2015 directeur de la prospective véhicule autonome pour l'Alliance Renault-Nissan. Depuis 2017, il est Directeur de la prospective automobile du groupe Renault. Il est par ailleurs Président de l'Institut du véhicule décarboné, communicant et de sa mobilité (Vedecom), Délégué général et Trésorier de la Fédération internationale des sociétés d'ingénieurs des techniques de l'automobile (Fisita) et membre du Conseil de la recherche automobile au sein de la Filière Automobile et Mobilités (PFA).

Outre sa grande connaissance du secteur de l'automobile et des nouvelles mobilités, Rémi Bastien apportera :
- son expertise scientifique et technique pour les thématiques d'innovation de Mov'eo et les projets de R&D collaboratifs ;
- sa vision de l'innovation collaborative pour inventer une mobilité du futur utilisant toutes les compétences des territoires du pôle ;
- son expérience internationale pour poursuivre le développement européen et international du pôle ;
- sa volonté de poursuivre la dynamique "booster la croissance" engagée par Mov'eo au service de ses membres.

Lire la suite

Les premiers résultats de l'étude du territoire d'expérimentation du véhicule autonome et connecté en Vallée de Seine

La première étape du projet Territoire d'expérimentation pour le véhicule autonome et connecté (Tevac), projet ambitieux qui vise à réunir les conditions de réussite pour faire du territoire de la Vallée de la Seine un site d'expérimentation du véhicule autonome et connecté (VAC), vient de toucher à sa fin. Cette mission d'inventaire, d'analyses et de diagnostic, livre les principaux résultats et enseignements pour la poursuite du projet. Elle a été confiée au bureau d'études BMCP, spécialisé dans le développement de projets de mobilité innovants et complexes mettant en oeuvre des véhicules autonomes.
Cette première étape a permis d'établir un état de l'art de référence du véhicule autonome et de recenser les expérimentations existantes dans le monde ; de cartographier les acteurs du territoire Vallée de Seine qui travaillent sur le véhicule autonome ; de comprendre et recenser les intérêts et les besoins des collectivités territoriales ; de faire un diagnostic précis des besoins des industriels et organismes de recherche ; et de réaliser une analyse SWOT de l'écosystème.
Les documents présentant les principaux enseignements de cette première phase sont disponibles en cliquant sur les liens ci-après :
- Benchmarking des expérimentations dédiées aux véhicules autonomes et connectés ;
- Cartographie des acteurs du véhicule autonome et connecté ;
- SWOT et recommandations.

en collaboration avec :