Cl'eo, Veille technologique Transports et Mobilité
Editorial

La veille, l'outil de base pour innover Dans la boîte à outils de tout ingénieur, technicien, chercheur, marketeur, designer ou chef d'entreprise, faire sa veille est une activité nécessaire, essentielle, voire vitale. Comme un musicien qui répéterait inlassablement ses gammes...
 
Et quand on est un pôle de compétitivité de la mobilité comme ID4CAR, identifier et comprendre les évolutions qui dessinent nos industries, les déséquilibrent le plus souvent, c'est à la fois notre raison d'être et la réalité quotidienne de notre équipe.

Nous traitons un sujet et manipulons une matière formidable : nous rencontrons, analysons, contribuons, assistons des dizaines de projets chaque année en gardant un contact permanent avec plus de 300 membres, laboratoires de recherche, start-up, grandes entreprises, ETI, écoles et universités, collectivités et pouvoirs publics.

Comme la plupart des activités vitales, elle est délicate. D'abord, on a souvent l'impression - quand on est le "nez dedans" - que les évolutions avancent en fait assez peu. Qu'elles se prolongent de façon fluide et assez prévisible. C'est une illusion d'optique.

Détecter les signaux faibles pour saisir les opportunités les plus créatrices de valeur, voilà l'enjeu de notre industrie de l'auto-mobilité. Elle est confrontée au grand darwinisme des technologies. Big data, connectivité, allègement, industrie du futur, IOT, business models, lesquelles seront des effets de mode et lesquelles seront des valeurs déterminantes pour notre secteur ?

Lire la suite

Les premiers résultats de l'étude du territoire d'expérimentation du véhicule autonome et connecté en Vallée de Seine

La première étape du projet Territoire d'expérimentation pour le véhicule autonome et connecté (Tevac), projet ambitieux qui vise à réunir les conditions de réussite pour faire du territoire de la Vallée de la Seine un site d'expérimentation du véhicule autonome et connecté (VAC), vient de toucher à sa fin. Cette mission d'inventaire, d'analyses et de diagnostic, livre les principaux résultats et enseignements pour la poursuite du projet. Elle a été confiée au bureau d'études BMCP, spécialisé dans le développement de projets de mobilité innovants et complexes mettant en oeuvre des véhicules autonomes.
Cette première étape a permis d'établir un état de l'art de référence du véhicule autonome et de recenser les expérimentations existantes dans le monde ; de cartographier les acteurs du territoire Vallée de Seine qui travaillent sur le véhicule autonome ; de comprendre et recenser les intérêts et les besoins des collectivités territoriales ; de faire un diagnostic précis des besoins des industriels et organismes de recherche ; et de réaliser une analyse SWOT de l'écosystème.
Les documents présentant les principaux enseignements de cette première phase sont disponibles en cliquant sur les liens ci-après :
- Benchmarking des expérimentations dédiées aux véhicules autonomes et connectés ;
- Cartographie des acteurs du véhicule autonome et connecté ;
- SWOT et recommandations.

en collaboration avec :